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:: Attaque / Elément sur la SP ::

 
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DarkSylux
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PostPosted: Wed 18 Aug - 22:08 (2010)    Post subject: Attaque / Elément sur la SP Reply with quote

Je copie ce que j'ai posté sur le fofo officiel en réponse à un gars qui avait restaté sa SP4 archer :
http://board.nostale.fr/index.php?page=Thread&postID=619621#post619621


Citation:

Parce que les dégâts que vous voyez à la fin viennent de 2 types de dégâts (si on compte pas ceux des bonus d'up attaque):
les dégâts "bruts" ou "physiques" en quelque sorte et les dégâts "élémentaires".


Dans les 1ers, en gros, sont compris:

- l'attaque de votre perso (son attaque de base dans la fiche "personnage", donc dépend directement du lvl du perso)

- les dégâts de votre arme (donc, influencés directement par la rareté de l'arme)

- l'attaque de vos skills (dans la description du skill: :"attaque lointaine (par exemple, attaque proche ou magique sont la même chose) augmente de xxx ")

- l'attaque de la SP (comprenant directement les bonus d'attaque que l'on reçoit en montant l'attaque ou les HP)

- l'attaque donnée par des buffs (à part berserker ou l'aigle, je vois pas trop. Je sais pas comment fonctionne les dégâts de l'oeil de faucon du ranger, p'tet un % de dégâts sup lié à la distance?)



Pour se protéger (que) des dégâts bruts, il y a:

- la déf de base du perso

- celle de son armure (donc directement liée à la rareté)

- celle de la SP (en montant déf et/ou HP)

- déf de buff (écu gelé et lulu de protection du mage normal)

- déf de runes (genre +128% en déf magique qui correspondent à +128 déf magique)



Voilà, on mixe tout ça et on obtient les dégâts bruts, donc. (vu que l'on a toujours pas de formule officielle pour calculer les dégâts)



Les dégâts élémentaires:

- lvl de la fée (ne pas mettre de fée revient à ne pas utiliser l'élément du skill, donc théoriquement à ne taper qu'en dégâts bruts)

- élément du skill ("énergie de l'élément de feu augmente de xxx" dans la description du skill)

- l'élément de la SP (les bonus éléments ne s'obtiennent qu'en montant l'élément)

- l'avantage de l'élément :
(petit rappel:
Dégâts élémentaires x1.3
feu ou lulu ou eau ou obscu  => sans élément

Dégâts élémentaires x1.5
feu  => obscu
obscu  => eau
eau  => lulu
lulu  => feu

Dégâts élémentaires x2
feu < = > eau

Dégâts élémentaires x3
lulu < = > obscu )

- l'élé des résis/stuffs/runes

Maintenant, on mixe ce que j'ai mis au-dessus et on obtient les dégâts élémentaires.


Pour se protéger des dégâts élémentaires, on a:

- les résistances de combi ou drops(combi A, B, etc...)

- les résistances des cartes SP

- les résistances des bonus SP (en montant l'élé ou les HP ou la déf)

- les résistances des stuffs et bijoux

- les résistances des runes



Euh ouais, d'accord, mais ça ne nous avance pas beaucoup plus
, me direz-vous.


Bah c'est là que ça se joue pourtant (on va passer à la pratique):

D'un côté les dégâts bruts, de l'autre les dégâts élémentaires.

Avoir 2k de dégâts bruts, c'est (très) facilement faisable HL sauf qu'en face, les 2k de déf, vous verrez aucun perso ou mob les avoir.
Au contraire, imaginons 2k de dégâts élémentaires. Si en face le joueur/mob a 100% de rési, il annule tous vos dégâts élémentaires. Autrement dit, seuls vos dégâts bruts font des dégâts.

Les plus malins auront donc déjà tilté pour l'impact de l'attaque/élément sur les SP, mais pour être (un peu plus) sûr d'être compris, je vais donner des exemples parfaitement bateaux:
(ORANGE: dégâts bruts // BLEU: dégâts élémentaires)

Dans un 1er temps, un perso élémenté lulu (fée + skill) sans SP qui fait 2000 + 2000


S'il affronte un perso eau avec 500 déf et 0% rési lulu  =&gt; 2000 - 500 + 2000 =&gt; 3500 dégâts

S'il affronte un perso eau avec 500 déf et 70% rési lulu =&gt;   2000 - 500 + 2000 x (100% - 70%)  =&gt; 1500 + 2000 x 0.3  =&gt; 1500 + 600  =&gt; 2100 dégâts

S'il affronte un perso eau avec 500 déf et 100% (ou +100%) rési lulu  =&gt; 2000 - 500 + 2000 x 0  =&gt; 1500 + =&gt; 1500 dégâts

S'il affronte un perso obscu avec 500 déf et 0% rési lulu  =&gt; 2000 - 500 + 2000 x3 (bonus élé lulu =&gt; obscu )  =&gt; 1500 + 6000  =&gt; 7500 dégâts


Voilà, même si ce ne sont pas les formules exactes, l'idée est là



Ce qu'il faut retenir:


Monter l'attaque permet de monter "assez lentement" et de manière stable ses dégâts, alors qu'au contraire, monter l'élément peut augmenter grandement vos dégâts comme pas du tout.

Que dans du pvp contre des joueurs qui ont +100% rési, vous ne tapez que grâce à vos dégâts bruts (d'où pour des SP qui ne servent que dans ce type de pvp, l'élément ne sert strictement à rien. Ça concerne surtout le pvp 1 vs 1).

Que dans du pvp de masse (type acte 4, bataille arc-en-ciel ou arène en famille), si vous balancez des skills de zone, vous allez p'tet toucher des personnes faibles à votre élé et qui n'ont pas de bonnes rési (voire pas du tout), et donc qu'avoir un peu d'élément dans ces moments-là est sympathique.

Qu'à l'avenir, lorsque vous demanderez où mettre les points pour vos SP si c'est pour du pve ou pvp, précisez s'il s'agit juste de pvp 1 vs 1 (sous entendu vs +100% rési) ou pvp de masse
ou les 2
(une SP pvp de masse sera plus polyvalente pvp/pve alors qu'une SP pvp 1 vs 1 sera plus efficace contre des joueurs +100% rési et des mobs à très grosse rési).

Que si la SP1 mage dépote BL/ML c'est parce que personne n'a de résistance feu.

Que si les mages se plaignent de ne plus rien taper une fois HL en pvp, c'est parce que tout le monde (ou presque) a au moins 100% en rési, et comme ils n'ont pas vraiment de moyen de taper plus fort (critique des escris/archers, augmentation des dégâts avec la distance en archer, débuffs qui baissent beaucoup les résis et/ou font critiquer ou baissent beaucoup la défense ou up défense pour les escris/archers) et sont donc "limités" à leurs dégâts de base. (c'est pas du troll, juste de l'explication)



Et donc DavD, pour en revenir à comment upper ta SP4 archer, je te conseillerai de favoriser l'élément si tu joueras surtout contre des mobs obscus ou débuffables et que tu feras du pvp de masse. (30 élé mini en tout cas)
Tu peux aussi déveloper l'attaque (qui apporte quelques bonus sympas: précision, augmentation de proba et taille de coup critique) pour rendre ta SP4 plus intéressante contre tout ce qui a de bonnes résis et est indébuffable, mais bon ça concerne déjà moins de mobs.

Pour les HP, ça dépend de ton style de jeu, de tes stuffs et de tes résis.

En tout cas, là, ta SP4 est optimisée pour le pvp et pve vs joueur/mobs à grosse lulu ce qui est assez réducteur pour ce que tu veux en faire

_________________



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PostPosted: Wed 18 Aug - 22:08 (2010)    Post subject: Publicité

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